Recycler

Quelle poubelle pour le tri sélectif ?

Trier ses déchets est aujourd’hui un impératif, non seulement pour des raisons écologiques, mais également de sécurité. Seulement, ce n’est souvent pas facile de se retrouver entre le bac jaune, vert, noir ou marron. Voici un petit guide !

Tri des déchets non toxiques

Il existe généralement trois types de poubelle pour ces genres de déchets, en savoir plus sur les poubelles.

La poubelle noire (parfois marron) reçoit les déchets organiques. Il s’agit des déchets et restes de cuisine (épluchures, noix, restes de fruits…). Elle prend aussi les déchets de jardin (herbes arrachées, débris de gazon, fleurs fanées…). Les torchons et vieilles serviettes, les cendres de bois et les couches de bébé vont également dans cette poubelle.

Dans la poubelle jaune (parfois bleue) vont tous les déchets en plastique, métaux et cartons. Comme plastique, il est question des bouteilles de boisson en plastique (eau minérale, jus de fruits…), des flacons de cosmétiques et bidons d’aliments. Au titre des métaux, on compte les boîtes de conserve, les cannettes de boisson, les aérosols… Pour les cartons, il s’agit de tous les cartons, sauf ceux souillés par des aliments ou autres produits.

La poubelle verte est destinée au verre. Entre autres, on compte les pots de confiture ou de yoghourt en verre, les flacons de parfum, les bouteilles en verre, les tubes de produits de douche…

Tri des déchets toxiques et spéciaux

Pour les déchets toxiques et spéciaux comme les batteries, les gravats, les vieux appareils électroménagers, les cartouches d’imprimantes, etc., des endroits spécifiques sont mis en place par les municipalités. Il est recommandé de se renseigner auprès de sa mairie. Les médicaments périmés ou non utilisés retournent dans les pharmacies.